User:Ericd/Temp
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http://www.digistar.com/rollei/2000-07/0480.html
Robert Capa landed in the first wave on Omaha Beach. He captured 'bloody Omaha' in wat turned out to be a world famous photo sequence.
His three rolls of film were rushed to London for processing. There a darkroom technician, eager for glimpses of the landing, dried the film too fast. The excessive heat melted the emulsion and ruined all but 10 frames.
At 6:31 a.m., when Capa left his landing craft with a rifle company of the 16th Regiment, 1st Infantry Division, he knew he was risking his life. But he was thinking "very much of getting the best pictures of the day."
His first impression was that "my beautiful France looked sordid and uninviting."
http://artscenecal.com/ArticlesFile/Archive/Articles1998/Articles0798/RCapaA.html
After what seemed an eternity, Capa turned away from the beach killing zone and spotted an incoming LCI (landing craft, infantry). He headed for it. "I did not think and I didn't decide it," he later wrote. "I just stood up and ran toward the boat. I knew that I was running away. I tried to turn but couldn't face the beach and told myself, 'I am just going to dry my hands on that boat.'"
With his cameras held high to keep them from getting waterlogged, Capa was pulled aboard the LCI and was soon out of harm's way. He had used three rolls of film and exposed 106 frames. After reaching England, he sped by train to London and delivered his precious film for developing.
A darkroom technician was almost as anxious to see the invasion images as Capa himself. In his haste, the technician dried the film too quickly. The excess heat melted the emulsion on all but 10 of the frames. Those that remained were blurred, surreal shots, which succinctly conveyed the chaos and confusion of the day.
Il est également possible d'utiliser n'importe quelle pellicule N/B et de l'inverser durant son traitement pour obtenir un positif. Dans la pratique, seuls les films de basse sensibilité ont un support suffisamment clair.
Le principe consiste à inverser la pellicule durant son traitement:
Exposition Premier développement, l'image est négative Blanchiment et clarification, l'image argentique négative est dissoute et éliminée Seconde exposition Second développement, l'image est positive Exemple (tirée d'un livre de M. Marchesi) avec des produits Ilford, mais cette méthode peut être facilement adaptée à d'autres produits:
Pellicule Pan F exposée à 50 ISO Premier développement (8min à 20°C/68°F): PQ Universal 1+4 auquel on ajoute 30ml/litre de solution à 10% (100gr et eau pour faire 1 litre) de sulfocyanure de potassium. N'ajouter la solution de sulfocyanure qu'au moment du développement, le révélateur se conserve mal. Lavage intermédiaire (5 changements d'eau) Blanchiment (5min à 20°C/68°F): Bichromate de potassium 5g (Attention ! Le bichromate est cancérigène et peut créer de sévères brûlures) Eau pour faire 1000ml Acide sulfurique concentré 5ml (Attention ! L'acide sulfurique peut créer de sévères brûlures, mélangez-le lentement à l'eau) Lavage intermédiaire (2 changements d'eau) Clarification (durée jusqu'à clarification complète du film): Sulfite de soude anhydre 50g Eau pour faire 1000ml Lavage intermédiaire intense durant 5min Exposition: sortir la spire et l'exposer à une lampe de 500W durant 1min30s au minimum pour chaque face Deuxième développement (à 20°C/68°F): PQ Universal dilution 1+4 durant 5min ou PQ Universal dilution 1+9 durant 8min (SANS sulfocyanure de potassium !) Lavage intermédiaire (2 changements d'eau) Fixage comme toute pellicule normale Lavage final comme toute pellicule normale Séchage comme toute pellicule normale Un autre exemple pour des films TMax 100/400 films (35mm et 120) publié dans l'édition de mars/avril de "Darkroom & Creative Camera Techniques" et postée sur rec.photo.darkroom par Paul Moshay:
Premier révélateur: - Eau à 50°C (125°F) 750 cc - Métol 2 gr - Sulfite de sodium anhydre 100 gr - Hydroquinone 5 gr - Carbonate de sodium mono-hydraté 60 gr - Thiosulfate de sodium penta-hydraté 16 gr - Bromure de potassium 4 gr - Eau froide pour faire 1 litre Développer pendant 10 min à 20°C (68°F) - agitation constante mais non vigoureuse. Traitement à bain perdu.
NOTE: vous pouvez utiliser du Kodak D76 ou Ilford ID11 courant en ajoutant: - Carbonate de sodium 15 gr - Thiosulfate de sodium 4 gr - Bromure de potassium 1 gr pour 250ml par rouleau.
Lavage 2 minutes en eau courante.
Blanchiment: - Bichromate de potassium 9.5 gr - Acide sulfurique 12 cc Agiter 3 minutes. Après ces 3 minutes la lumière peut être allumée et le reste des opérations effectuées en lumière ambiante.
Lavage 3 minutes en eau courante.
Clarification: - Eau 1000 cc - Sulfite de sodium anhydre 50 gr Agiter pendant 1 minute.
Rinçage 2 minutes dans de l'eau.
Ré-exposition à la lumière Exposer le film à la lumière blanche d'une lampe flood ou halogène dans un réflecteur à 1.50m (5 pieds) pendant 2 minutes. Le film peut rester sur sa spire. Tourner la spire pour assurer une exposition complète du film. Ne pas exposer directement à la lumière du soleil.
Deuxième développement Dektol 1:2 pendant 3 minutes.
Lavage 3 minutes.
Fixage 5 minutes dans un fixateur habituel tannant.
Eliminateur d'hyposulfite, lavage et séchage usuels.
NOTES: Le temps du premier révélateur est à considérer comme un point de départ. Le premier révélateur est l'étape la plus critique, il faut essayer de maintenir toutes les variables, temps, température et agitation, aussi constantes que possible. Exposez un rouleau ou deux d'essai pour arriver à un temps et une exposition adéquates à votre système. Les films TMax 100 et 400 peuvent être utilisés à leur sensibilité nominale mais le traitement doit être adapté en conséquence.
Pour obtenir des dias sépia, vous pouvez remplacer le deuxième révélateur Dektol par une solution de 2gr/l de sulfure de sodium